Save the Blue Heart of Europe
La décimation des rivières sauvages des Balkans doit prendre fin. Les banques internationales ont investi des millions d'euros dans le développement dévastateur de l'hydroélectricité dans la région. En parallèle, le mouvement pour libérer nos rivières et supprimer les barrages gagne du terrain dans le monde entier. Plus de 3000 projets hydroélectriques dévastateurs sont prévus dans les Balkans. Toutes les rivières de la région ou presque seront impactées.
Ces barrages et ces détournements des bassins versants des rivières détruiront la Vjosa en Albanie, la plus grande et la dernière rivière sauvage d'Europe. Ils provoqueront l'extinction du saumon du Danube en Bosnie-Herzégovine (une espèce déjà menacée), compromettront la survie du lynx des Balkans en Macédoine (une espèce en danger critique d'extinction), déplaceront des communautés importantes sur le plan culturel, et détruiront les ressources en eau douce dans toute la région.
Le monde a besoin de rivières saines, et il existe des alternatives plus écologiques à l'hydroélectricité. Dites à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à la Banque européenne d'investissement (BEI), et à la Société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale de mettre un terme à leurs investissements dans l'hydroélectricité dans les Balkans avant que les dernières rivières sauvages d'Europe ne soient détruites de manière irréversible.
Un rapport de Bankwatch datant de janvier 2018 confirme que les banques internationales auraient consenti des prêts à hauteur de 727 millions d'euros pour les barrages et les détournements de rivières dans les Balkans.